FW Düdingen

Le distributeur d’énergie Groupe E conduit un projet de chaleur à distance dans la commune de Düdingen (FR). La nouvelle centrale de chauffage est une installation modèle sur laquelle sont mises en oeuvre des technologies de production d’énergie novatrices. L’installation est utilisée comme show-room par le Groupe E pour ses activités dans le domai- ne des énergies renouvelables.

L’architecture du bâtiment de la centrale a elle-même été conçue à cette fin: dans le tiers inférieur, le mur extérieur est ajouré par un bandeau de verre qui permet aux visiteurs d’apercevoir l’intérieur.

Deux chaudières à bois Schmid, produisant 20 000 MWh d’énergie thermique par an, constituent le coeur du projet de chauffage à distance. Outre un grand nombre d’habitants, la commune de Düdingen raccordera aussi ses propres bâtiments au réseau de chaleur à distance. L’installation produira non seulement de la chaleur, mais également de l’électricité. À cette fin, l’une des chaudières au bois est combinée à une turbine à combustion externe. Cette turbine à air chaud entraîne un générateur qui délivre une puissance électrique de 100 kW. Grâce à l’utilisation de l’air de combustion évacué par la turbine et à la récupération de la chaleur, l’installation offre un rendement de 77 %.

Downloadbereich