INAUGURATION FW DUEDINGEN

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016 DE 9H00 À 12H00

Nous vous invitons à venir découvrir cette centrale de chauff age à distance,
innovante et moderne.

  • Visite guidée par des ingénieurs
  • Petite collation off erte par Groupe E Celsius
Communiqué de Presse Groupe e

Groupe E Celsius et Schmid energy solutions viennent d’installer une turbine à air chaud dans la centrale de chauffage à distance FW DÜDINGEN à Guin (FR). Pièce maîtresse de cette installation, la turbine permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité à partir de plaquettes de bois de la région. Le projet fait partie du programme phare de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

EN AVANT - pour protéger notre patrie!

L’économie suisse compte parmi les plus florissantes au monde. Pour que cela reste ainsi, les entreprises – grandes ou petites, actives dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie ou les services, et fournissant ou utilisant des solutions pour une gestion rationnelle de l’énergie – ont besoin de conditions-cadres appropriées.

Sous la devise « En avant », l’économie suisse s’engage pour la Stratégie énergétique 2050, donc pour une politique énergétique qui s’appuie sur nos valeurs et nos acquis pour aller de l’avant et encourage une utilisation précautionneuse de nos ressources, renforçant ainsi le statut de place économique et scientifique de premier plan de la Suisse.

www.es2050.ch/fr

Installation de la chaudière à bois UTSR

Après la construction du bâtiment couronnée de succès, les premiers préparatifs pour la mise en place du système de chauffage de Schmid Energy solutions ont débuté le 26 janvier 2015. L’installation de la chaudière Schmid UTSR d’une puissance thermique de 2 MW pour le réseau de chaleur de Düdingen a été totalement terminée à la mi-février

Début de construction


Le creusage de la centrale de chauffage à distance commence les semaines 20/21.

Revue de presse

L’interview de Monsieur Tinguely:
http://www.latele.ch/play?i=44936

Reportage au journal de La Télé avec extraits des interviews de Monsieur Tinguely et Monsieur Philipona:
http://www.latele.ch/play?i=44955

L’interview de Monsieur Müller:
http://www.latele.ch/play?i=44956

Premier coup de pioche le 24 avril 2014

Le jeudi 24 avril nous célèbrerons le début des travaux avec la pose de la première pierre du chauffage à distance de Guin / Düdingen.

Group E, Schmid energy solutions, la commune de Düdingen et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont le plaisir de vous inviter au premier coup de pioche du projet FW Düdingen

Une Innovation technique évoluée

En raison de leur complexité et des coûts opérateurs associés, les autres systèmes, comme par exemple les instal-lations ORC ou encore les turbines à vapeur d’eau, ne sont intéressants que dans le cadre d’installations de grande taille délivrant une puissance thermique supérieure à 2 MW. Il n’est pas rare qu‘avec des plages de puissance aussi élevées, la prise de chaleur ne soit pas assurée pendant toute l’année. Dans la plage de puissance inférieure, la lacune est désormais comblée par la turbine à air chaud. 

Champ d’application
■  Installations de chauffage avec prise thermique continue d’au moins 300 kW (p. ex. un réseau de chaleur avec         une demande de chaleur de 300 kW pendant les mois d’été).

■  Chaudière à charge en base combinée à une chaudière à charge en pointe.